Nos activités

Vie de l’association

En 2019, sa première année d’existence, l’association composée de 25 membres s’est dotée d’un Conseil d’Administration …

Lire plus …

En 2019, sa première année d’existence, l’association composée de 25 membres s’est dotée d’un Conseil d’Administration de 15 membres (il s’est réuni 6 fois) et d’un bureau de 7 membres (il s’est réuni 7fois). De nombreuses réunions de travail se sont tenues, en particulier pour préparer les manifestations publiques (table-ronde, colloque) et mettre au point les contributions (au PLH de la CAPB, au CIAS,..).

Formations

Les très nombreuses associations engagées en Pays Basque dans l’activité sociale et médico-sociale recouvrent des réalités très diverses …

Lire plus …

Les très nombreuses associations engagées en Pays Basque dans l’activité sociale et médico-sociale recouvrent des réalités très diverses : des structures légères composées de quelques bénévoles avec peu de moyens et de ressources, et des structures professionnalisées avec des salariés et des budgets plus ou moins conséquents. Elles partagent un besoin commun : la formation. Celle des professionnels bénéficie de dispositifs structurés. Par contre beaucoup reste à faire pour les bénévoles et militants, en particulier dans les domaines administratifs, juridiques, financiers et bien sûr sociaux. BATIR s’attache(ra) à repérer les attentes et contribue(ra) à la mise en place de réponses collectives adaptées

Manifestations

Un des objectifs essentiels de l’association est l’organisation de manifestations ouvertes aux militants, aux professionnels du …

Lire plus …

Un des objectifs essentiels de l’association est l’organisation de manifestations ouvertes aux militants, aux professionnels du social et médico-social et au grand public. Elles offrent l’occasion de partager informations et réflexions, d’apporter des témoignages sur la réalité du terrain et des actions entreprises, d’interpeler les pouvoirs publics et les médias. Ainsi furent organisées le 16 novembre 2018 une table ronde sur le thème « Habiter Vieillir Autrement » et les 7/8 février « Les Assises de la Précarité

Contributions

Une des initiatives prioritaires de l’association est la rédaction de rapports, études et propositions à destination des institutions …

Lire plus …

Une des initiatives prioritaires de l’association est la rédaction de rapports, études et propositions à destination des institutions, des médias, des acteurs sociaux et de la société civile. La connaissance privilégiée du terrain, de ses besoins et ses problèmes, confère au collectif BATIR une responsabilité et une légitimité incontestables. Ces contributions concernent un champ très large de thèmes ; ainsi les premières ont porté sur la question du logement/hébergement (Programme Local de l’Habitat, personnes âgées, hébergement d’urgence …), et sur la question de la précarité. La mobilisation des membres et des partenaires permettra d’élargir les sujets abordés et l’audience de ces prises de position. Parmi les objectifs : la création d’un agenda dynamique présentant les acteurs de terrain, leur localisation, leurs domaines d’intervention, etc.., contribution primordiale à une meilleure coordination et à une information efficace des bénéficiaires

Participation au CIAS

Par délibération en date du 3 novembre 2018, la toute nouvelle Communauté d’Agglomération Pays Basque a décidé de …

Lire plus …

Par délibération en date du 3 novembre 2018, la toute nouvelle Communauté d’Agglomération Pays Basque a décidé de se doter de la compétence optionnelle « Action sociale d’intérêt communautaire » et de créer un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Il est composé de 33 membres ; placé sous la présidence du président de la CAPB.  Il compte 16 élus communautaires et 16 représentants de la société civile, acteurs sociaux représentatifs. Parmi ces 16 personnes, 7 appartiennent à des associations adhérentes à BLSPB. C’est un engagement important, dans une instance qui va jouer un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de la politique sociale de l’Agglomération. Il s’agit notamment de gérer « l’aide à la personne » avec des services très diversifiés, mais aussi de devenir un espace de concertation et de coordination. A ce titre, les représentants de BLSPB portent l’idée d’un « observatoire de la précarité » à même d’éclairer les attentes et les enjeux de ce vaste territoire.

Mutualisation de moyens

Quelles que soient la taille et l’assise des associations, elles sont toutes confrontées à des problèmes financiers et matériels souvent …

Lire plus …

Quelles que soient la taille et l’assise des associations, elles sont toutes confrontées à des problèmes financiers et matériels souvent importants. Des partenariats existent ; l’entraide est très présente. Mais on a bien conscience qu’il reste des marges importantes de progrès. Dans le respect des spécificités et des valeurs de chacun. L’enjeu n’est pas d’uniformiser l’action sociale, mais de créer et conforter des passerelles, au bénéfice de tous.

Activités organisées par BLS

octobre 2020


juin 2021


Pas d’événement actuellement programmé.