Le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) de Bayonne a gelé la sortie de ses bénéficiaires, ce qui a stabilisé le nombre de familles soutenues par notre association.
La distribution alimentaire : une action prioritaire Le confinement a des conséquences très importantes sur la distribution alimentaire assurée par Emmaüs : le samedi, avec un minibus, nous emmenions les familles « faire leur marché » dans les rayons de Tarnos alimentés par la Banque Alimentaire (BA).
Avec les nouvelles contraintes, Emmaüs a fermé ses portes. Nous avons été obligés de trouver les modalités adaptées avec la BA de Bayonne pour assurer la continuité de la fourniture de denrées alimentaires pour subvenir aux besoins de certaines des familles que nous accueillons, soit une soixante de personnes, dont 40 enfants. Les règles du confinement interdisent à nos familles, encore plus qu’aux autres, de s’aventurer dans l’espace public avec les contrôles poussés des forces de police, et l’absence totale de ressources pour faire des achats.
Nous avons décidé d’organiser une distribution alimentaire aux domiciles des familles par les bénévoles de l’association. Le jeudi en fin de matinée, nous récupérons les marchandises de la BA, faisons des achats en gros pour compléter, et préparons des colis en fonction des familles, nous y rajoutons des articles d’hygiène ainsi que certaines demandes spécifiques (couches, médicaments, recharges téléphoniques…).
Le système est maintenant bien rôdé, avec une quinzaine de bénévoles qui organisent la manutention et le tri des produits secs et des produits frais ainsi que la livraison au pied des immeubles des familles concernées. Masques, gants, gel…tout y est pour assurer leur sécurité, même une attestation spécifique pour assistance aux personnes vulnérables dans le cadre des missions d’intérêt général assurées par Bestearekin.